18 mars 2010

Les bienfaits du jardinage sur la santé physique

Le jardinage peut, sans problème être pratiqué à n'importe quel âge. Il n'y a pas de contre-indications ("c'est surtout une affaire de bon sens") si l'on respecte ses limites, en particulier en cas de pathologie. Plusieurs études scientifiques (notamment canadiennes) concluent à l'apport bénéfique du jardinage sur la conservation de la masse musculaire, la luttre contre l'obésité, la réduction des risques de diabète, des accidents cardiovasculaires et de l'ostéoporose.

enfant_et_mamie

Le jardinage est un sport doux. A la suite de nombreuses études, les médecins préconisent largement la pratique du jardinage pour rompre cette spirale de mauvaises habitudes (celles-ci, notamment alimentaires concernant le grignotage, l'alimentation mal équilibrée et le temps passé devant la télévision). Les adultes passent 40 % de leur temps libre devant la télévision !!  Les médecins recommandent pour garder la forme une dépense quotidienne de 156 Kcal ce qui se traduit par 45 minutes de taille de rosiers ou 25 minutes de bêchage. Cette activité a aussi l'avantage de solliciter tous les muscles de façon répétitive et sans à-coups.... La répétition de mouvements très divers, se baisser, se pencher, ou fléchir les genoux, améliore la souplesse. Selon le degré d'activité, une séance de 45 minutes dans le jardin peut brûler autant de calories que 30 minutes d'aérobic ou de course à pied. On peut perdre jusqu'à 400 calories par heure en creusant la terre ou en aérant le compost. Le simple fait de planter des semences peut brûler jusqu'à 160 calories en 30 minutes seulement !

dessin_jardinier_saladeLe jardinage permet, également, de profiter de tous les bienfaits de l'exposition au soleil et des activités de plein air.

Le jardinage est une création personnelle gratifiante, agir sur son environnement pour l'embellir ne procure que des satisfactions.... son entretien est propice au partage avec toute la famille et il stimule la créativité.

Enfin, la consommation des produits en direct de son jardin est la garantie d'une alimentation apportant de nutriments essentiels.

Oui, mais comment faire quand on n' a pas de jardin ?

                                               Il suffit d'en louer un.   De plus en plus de Communes ou d'agriculteurs louent leurs terres.

Si vous êtes dans le 74, n'hésitez pas à me contacter . De par mon métier je suis souvent en contact avec des élus ou des agriculteurs. C'est avec plaisir que je vous aiguillerai.

Posté par jardinbonheur à 17:58 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Les bienfaits du jardinage sur la santé physique

    des économies en jardinant

    C'est vrai que faire pousser des fruits et légumes dans son jardin est une excellente facon d'économiser et de payer ses fruits et légumes entre 3 et 15 fois moins cher.
    Pour les citadins, une fenêtre suffira pour accrocher de quoi faire pousser les aromatiques qui sont vendus toujours extrêmement cher ( 14 fois plus cher pour la ciboulette!!!)
    pour vous donner une idées de ce que vous pouvez économiser en jardinant:
    http://www.lepotiblog.fr/economiser-en-jardinant-lier-lutile-et-lagreable
    Et ca sans parler de la qualité du gout qui est bien meilleur!

    Posté par Patrick, 04 avril 2010 à 20:47 | | Répondre
Nouveau commentaire