16 mai 2010

Des fleurs dans le potager

Ce n'est pas nouveau ! Nombreux jardiniers ont toujours associés au potager légumes et fleurs. Ces dernières jouent un rôle protecteur contre les attaques d'insectes et de maladies. Elles favorisent aussi la présence d'insectes utiles, en particulier les pollinisateurs, ce qui augmente le nombre de fleurs fécondées et donc les récoltes....

Par exemple : LA CAPUCINE
Facile à vivre, cette annuelle est passionnément aimée des insectes et il n'est pas rare de la voir courtisée par des colonies de pucerons. Il est quand même recommandé de ne pas les mettre trop près des haricots (par exemple), les pucerons pouvant changer d'avis en désirant diversifier leurs repas ! La fleur de capucine est comestible avec un goût légèrement poivré. Ses jeunes fruits pourront être aussi confits dans le vinaigre pour remplacer les câpres.

Autre exemple : LA LAVANDE
Celle-ci attire les insectes pollinisateurs et repousse les fourmis et les pucerons qui vivent souvent ensemble.
L'utilisation des fleurs lavandes est multiple : infusions, sachet pour parfumer la maison....

Un exemple moins connu : LE DATURA
Un vrai piège mortel pour les doryphores qui en consomment les feuilles ou les fleurs.... à placer donc à côté des pommes de terre ou des aubergines .

Autre exemple : LE DAHLIA
A placer à côté des salades.... pour les protéger des limaces qui raffolent des jeunes pousses de cette fleur et qui du coup en oublient les salades.

Dernier exemple que je peux vous donner : L'OEILLET D'INDE
dont l'odeur très forte repousse les fourmis !

A l'époque où l'on parle de développement durable, planter des fleurs dans son potager c'est participer à la protection de la nature en faisant en sorte de ne pas utiliser de produits phytosanitaires.


BON JARDINAGE A TOUTES ET A TOUS !

photo_jardin2

Posté par jardinbonheur à 19:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Des fleurs dans le potager

Nouveau commentaire